top of page
  • ORIA

Une nouvelle guide étincelante chez ORIA

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022



ORIA est privilégiée d’accueillir une guide étincelante pour renforcer sa mission de soutien à une culture de pérennité entrepreneuriale au Québec. Marie-Joëlle Tremblay, docteure en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke, se joint à Jessica Grenier et Annie Veilleux, associées chez ORIA.


Marie-Joëlle se donne pour objectif de mettre ses compétences en psychologie et en développement organisationnel au service des équipes familiales. Son intérêt pour cette clientèle est né de son expérience de travail au sein de l’entreprise familiale maternelle, dans le secteur de la restauration. Ayant travaillé pendant plus de 15 ans avec les quatre générations de sa famille, Marie-Joëlle a expérimenté plusieurs défis que peut rencontrer une équipe familiale au fil du temps.


« LA VIE EST À PROPOS DES GENS QUE TU RENCONTRES ET DE CE QUE TU CRÉES AVEC EUX. »

Dans le cadre de ses études en psychologie, Marie-Joëlle souhaite ardemment réaliser son internat auprès des entreprises familiales accompagnées dans leur transfert vers la prochaine génération. C’est ainsi qu’à l’automne 2015, Marie-Joëlle est référée à Annie Veilleux, alors directrice générale d’un cabinet spécialisé en continuité intergénérationnelle. Une amitié professionnelle profonde et authentique se développe dès lors. Depuis, Annie et Marie-Joëlle collaborent à de multiples occasions sur divers projets, toujours reliés au domaine du repreneuriat familial.


« En faisant la rencontre de Marie-Joëlle, j’ai su tout de suite que nos parcours professionnels s’entrecroiseraient au fil du temps. Marie-Joëlle est dotée d’une vieille âme. Elle est empreinte d’une rare sagesse, d’une écoute empathique et d’une capacité à poser LA bonne question pour approfondir la réflexion et dénouer les enjeux. Sa personnalité enjouée, rafraîchissante et discrète inspire la confiance et l’ouverture. »

- Annie Veilleux


L’espace ORIA pourra bénéficier de la polyvalence de Marie-Joëlle développée par le biais de sa thèse de doctorat et de ses diverses expériences terrain. Marie-Joëlle a acquis une expertise dans l’optimisation du partage du leadership entre les membres d’une famille entrepreneuriale, qu’elle a notamment mise à profit dans le cadre du café-causerie ORIA « Explorer le partage du leadership des familles en affaires » au printemps 2022.


Marie-Joëlle déploiera ses nombreux atouts, son professionnalisme, sa créativité et sa bienveillance comme guide ORIA auprès des membres des familles en affaires et des professionnels qui les accompagnent. Complément idéal à l’équipe d’ORIA, Marie-Joëlle travaillera en étroite collaboration au développement et au déploiement de meilleures pratiques pour guider les familles entreprenantes vers la pérennité, car nous partageons la ferme conviction que « le repreneuriat dans les familles entrepreneuriales ne s'improvise pas : il doit être guidé. Préparer les prochains cycles de vie au lieu de risquer l’improvisation fait toute la différence. »


___


Favoriser la pérennité entrepreneuriale afin de propulser l’impact humain, social et économique des entreprises et des familles, voilà ce qui anime les guides d’ORIA. Elles accompagnent vers le repreneuriat en tant que guides expérimentées et elles créent des espaces d’apprentissage novateurs, basés sur la vigie et le partage des expériences à travers le Québec et la francophonie.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page