Rechercher
  • Annie Veilleux

Le bonheur de guider un atelier

Dernière mise à jour : 23 févr.

Ma complice Jessica et moi-même avons adopté la posture de « guides » en repreneuriat familial. Par définition, un guide accompagne des personnes pour leur montrer le chemin… et chez Espace ORIA, c’est ce que nous faisons, c’est qui nous sommes! J’aime particulièrement cette désignation, qui me va à merveille. J’ai le plaisir de co-guider les ateliers Évolution par Espace ORIA, un rôle qui me satisfait pleinement et que j’aime beaucoup.

En quoi consiste un atelier Évolution?

L’atelier Évolution a comme objectif d’aider les membres d’une famille en affaires à cheminer dans la mise en place de son conseil de famille, à revisiter sa raison d’être, à confirmer les sujets abordés et à construire son sens profond. Un atelier Évolution s’inscrit dans le système complexe de l’individu, de la famille, de l’entreprise et de la propriété. Il traite de sujets délicats, au sein d’un espace sécuritaire et guidé, au moyen d’un processus sur mesure dont le contenu est adapté.


ORIA - Atelier Évolution

Dans le cadre de ces ateliers, nous créons d’abord l’espace propice pour faciliter les apprentissages et notre accompagnement comme guides, tant dans les caractéristiques des lieux (si possible) que dans l’ambiance. Nous prenons surtout soin d’assurer que chacun des membres de la famille est disposé à participer à la rencontre et se sent à l’aise. Pour nous, il est primordial d’accorder une attention très particulière au climat lors des ateliers; les membres de la famille en affaires doivent se sentir bien et en sécurité affective pour avoir des conversations authentiques, vraies, senties. Installer le climat est une condition fondamentale de succès.


La satisfaction de guider

Pourquoi est-ce que j’aime tant mon rôle de co-guide de l’atelier Évolution? Parce que j’ai l’occasion de mettre à contribution mes connaissances et mes expériences accumulées au fil du temps auprès des familles en affaires. Avec ma complice complémentaire, nous déposons dans nos espaces des notions issues des meilleures pratiques par les familles en affaires. Plusieurs options de chemins moins fréquentés se dessinent dès lors, aux embranchements souvent insoupçonnés; la plupart du temps, le fait d’entrevoir les possibilités et les autres façons de faire peut dénouer des enjeux et faire évoluer les pensées. Quelle satisfaction, comme co-guide, de voir les yeux s’illuminer, de sentir la pression descendre, de voir les sourires!


Mon rôle de co-guide me plaît particulièrement lorsque nous facilitons les conversations et que le dialogue s’installe. La communication au sein des familles en affaires est un véritable défi, et accompagner leurs membres à se reconnaître pour qui ils sont, à s’écouter véritablement et à s’apprécier dans leurs différences est une réelle satisfaction. Quelle joie aussi d’aider à la prise de décisions libre et éclairée, sachant que nous avons co-guidé la réflexion en amont, évalué les avantages et les inconvénients et pris en compte les risques!



Comme co-guides, nous faisons vivre des expériences concrètes aux membres de la famille lors des ateliers Évolution. Nous les mettons en situation où ils doivent, par eux-mêmes, discuter et décider. Nous les observons, nous les mettons au défi et… nous les guidons! En ce sens, nous stimulons leur autonomie en les aidant à développer leurs compétences distinctives et complémentaires.

L’atelier Évolution par Espace ORIA a été pensé et construit pour ma propre famille. C’est l’atelier dont j’ai rêvé pour moi, en tant que membre d’une famille en affaires, et qui me permet aujourd’hui d’en côtoyer d’autres, ce qui m’apporte un réel bonheur.


0 commentaire