• ORIA

Les coulisses de notre programme premium pour familles entrepreneuriales : impacts et apprentissages

Par Jessica Grenier et Annie Veilleux



En cette décennie, la façon dont les familles entrepreneuriales du Québec relèveront les défis liés à la transition d’une génération à l’autre teintera notre paysage socio-économique pour les années à venir. Ces défis sont de plus en plus nombreux et complexes. En même temps, les familles souhaitent trouver un accompagnement qui leur permet d’éclairer les non-dits, de créer le pont entre les générations, de cheminer individuellement et en groupe.

Devant ce portrait, nous nous sommes demandé comment ORIA peut contribuer à cette décennie déterminante. Comment répondre à ces besoins en concevant une approche d’accompagnement pertinente et novatrice? Une approche où tous les aspects liés à l’entrepreneuriat familial sont pris en compte, techniques et humains, en passant par la gouvernance, la vision et le bien-être?

C’est ainsi que nous avons mis sur pied un programme premium privé qui offre un parcours d’accompagnement sur mesure, cocréé avec les membres des familles participantes. Nous avons eu le bonheur de suivre plusieurs familles dans le cadre du programme, dont nous avons répertorié les principaux impacts. Voici donc les coulisses de cette aventure et les répercussions qu’elle a eues sur les entreprises familiales participantes (et sur nous!) jusqu’à ce jour.

Nos intentions de départ

Le constat des familles en affaires avec lesquelles nous avons échangé avant de créer le programme était clair : il y a trop peu d’occasions pour les membres de se réunir et de parler des vraies choses. Avec le programme premium, notre première intention consistait donc à éliminer le flou et le manque d’orientation qui génèrent des insatisfactions et de nombreux inconforts chez les membres des familles. Pour ce faire, nous avons proposé une trajectoire sur mesure pour chaque famille sur une ligne du temps, où les étapes à franchir permettent de se projeter et de visualiser la progression de la démarche. L’idée est de nous éloigner de l’improvisation; nous souhaitons plutôt faire en sorte que les familles sachent où elles vont, quels sujets seront abordés et quels jalons seront à franchir.

Nous visons également à encourager les communications chez les membres familiaux quant à leurs besoins et aspirations. Encore une fois, on dissipe l’incertitude pour éviter les perceptions multiples et les écarts. Cela nous permet ensuite d’établir un rythme pour chacun et pour chaque génération quant à la décision de continuer ensemble pour la pérennité entrepreneuriale et familiale.

Selon notre vision du programme, nous ne pouvions passer à côté des notions importantes et des expériences pertinentes sur l’évolution des familles en affaires. Les familles cherchent à connaître les meilleures pratiques, à briser l’isolement. Elles ne sont pas les premières ni les dernières à relever les défis qui se présentent à elles! De même, nous tenons à favoriser la collaboration et l’intégration des divers professionnels de l’accompagnement qui répondent à leurs besoins particuliers.


L’expérience des familles accompagnées

Après avoir réalisé le programme premium fondé sur ces bases auprès de plusieurs familles, nous avons sondé les participants et participantes afin d’en mesurer les impacts. Voici un aperçu de ce qu’ils et elles en ont tiré :

  • Compréhension des concepts-clés : meilleure compréhension des concepts de base liés à une famille en affaires, des termes plus techniques du domaine, des enjeux et des défis entourant la gestion d’un patrimoine familial. Sentiment de « s’approprier » la famille en affaires.

  • Cheminement personnel : meilleure connaissance de soi-même en tant que personne. À l’aide d’outils d’évaluation des motivations profondes, découverte de ce qui énergise et de ce qui démotive une personne; apprivoisement de son rôle.

  • Alignement des intérêts de chacun : meilleure connaissance des enjeux, des forces et des motivations personnelles des autres membres, qui permet de poser des actions concrètes pour valoriser l’implication de chacun. Solidification des relations au sein de l’équipe de repreneurs.

  • Communication facilitée : discussions et échanges qui permettent d’avancer et d’approfondir les situations qui se présentent. Amélioration de la clarté et de l’harmonie entre les membres.

  • Évolution par des prises de conscience : passage du « quoi » au « comment ». Outils concrets, réflexions pertinentes et importantes qui faciliteront les prochaines étapes. Mise sur pied de solutions pour favoriser la gestion, l’évolution, le transfert et le foisonnement intergénérationnel.

« C’est comme un voyage accompagné. En étant guidé, on voit ce qui se cache, on voit ce qui est beau, on vit des expériences positives. »

— Rachel, membre d’une famille participante


Ce que les familles nous apprennent, elles aussi

Un des mandats d’ORIA est de créer la connaissance en repreneuriat par la recherche et l’accompagnement sur le terrain. Ainsi, nous avons tiré des apprentissages-clés sur le chemin du programme premium qui nous incitent à miser sur ces cinq pistes pour bien accompagner nos familles participantes :

  • Clé 1 : Consolider la gouvernance familiale. Se l’approprier, s’y engager, y donner un sens (pourquoi, pour quoi, pour qui). Qu’est-ce qui génère le désir de se regrouper et de demeurer ensemble dans ce projet de pérennité familiale?

  • Clé 2 : Maintenir une communication régulière afin de conserver l’élan et le lien entre les membres. Toujours avoir en tête le projet familial; réfléchir et travailler ensemble pour préparer le prochain jalon du programme.

  • Clé 3 : Faire un pas à la fois. Déployer, morceau par morceau, la stratégie familiale et les idées d’action amenant la famille à construire le plan au fur et à mesure.

  • Clé 4 : Aborder des sujets parfois inconfortables, voire tabous, toujours en faisant preuve de bienveillance, d’humilité et d’empathie. Comme guides, nous avons la responsabilité de faire face aux moments de vérité avec les membres de la famille. Nous avons l’obligation de les aider à affronter leurs inconforts et d’être à leurs côtés dans les temps les plus turbulents. L’évitement, c’est à éviter!

  • Clé 5 : Orchestrer la collaboration avec les professionnels et dirigeants de l’entreprise non membres de la famille qui participent à la transition familiale et à la pérennité du patrimoine familial. Nourrir les liens avec ces partenaires et les intégrer jusqu’au sommet pour assurer la cohérence de la démarche.

Bref, après avoir entendu ce dont les familles en affaires ont réellement besoin, nous avons tenté de leur livrer un espace d’accompagnement qui puisse réellement répondre à leurs attentes. Nous sommes fières du chemin parcouru par les familles participant au programme premium et des leçons que celles-ci nous permettent de tirer en retour. Ces clés représentent notre humble contribution au foisonnement repreneurial de la présente décennie — et des suivantes, nous l’espérons!


À propos du programme premium

Le programme premium ORIA est offert en exclusivité à un nombre restreint de familles entrepreneuriales par année qui partagent avec ORIA un esprit d’étroite collaboration, de confiance et de complicité. Il est construit en collaboration avec les membres familiaux sur une trajectoire de 12 à 24 mois. Pour en savoir davantage sur notre programme, consultez ce lien.

Si vous souhaitez mettre en place un programme pour vous, prenez rendez-vous avec nous pour explorer vos possibilités en écrivant à l’adresse : annie@agenceoria.com.


À propos de l’Espace ORIA

Un univers d’accompagnement et de perfectionnement en repreneuriat familial

L’Espace ORIA est né de notre volonté de créer un mouvement positif pour contribuer à la force entrepreneuriale du Québec. Comme nous avons toutes deux grandi au sein de familles en affaires, nos chemins étaient destinés à se croiser. Nous partagions l’une et l’autre la même passion, en plus d’une admiration mutuelle. Et parce que nous avons vécu les enjeux et défis liés au repreneuriat, en voyant notre héritage entrepreneurial se mesurer aux épreuves de la vie, nous avons été à même de constater le besoin des entrepreneurs d’être orientés pour bâtir des entreprises pérennes. Ensemble, nous travaillons tous les jours avec un collectif professionnel formé dans les transitions entrepreneuriales ainsi qu’avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs autonomes qui font la différence dans notre mission.

Chez ORIA, nous souhaitons favoriser l’échange dans notre communauté et entre les familles de nos programmes premium. Nous créons donc la connaissance en repreneuriat par la recherche et par l’accompagnement sur le terrain, tout en nous inspirant des meilleures pratiques à l’international. Voilà pourquoi nos formations privées et nos espaces d’apprentissage au service de la pérennité entrepreneuriale sont à l’avant-garde.

Orienter est un art. La pérennité, notre inspiration.
0 commentaire