• Jessica Grenier

Connaissez-vous le catalyseur de réussite d’une famille en affaires ?

Dernière mise à jour : 19 sept.


Un catalyseur de réussite dans une famille en affaires est souvent un trésor méconnu. Tellement, en fait, que l’on conscientise à demi ce rôle et qu’on ne sait même pas le nommer. Est-il invisible ? Chez Espace ORIA, nous avons décidé d’offrir un prénom féminin aux catalyseurs, qui sont majoritairement des femmes. Et nous avons opté pour Anne, cette femme confiante et bienveillante dont la lumière devient un guide au milieu de la constellation familiale. Cette femme qui, bien souvent, fait émerger le potentiel de la relève, permettant ainsi la réussite de la pérennité entrepreneuriale et la préservation de la propriété dans les familles.


Au sein de ma famille, nous avons eu la chance de compter sur un catalyseur comme Anne, ma tante qui s’est investie avec cœur pour faire éclore les talents de la troisième génération. Ensuite, durant mes années de pratique professionnelle en repreneuriat familial, j’ai rencontré plusieurs de ces personnes dévouées, quelques hommes et pour la plupart des femmes, qui avaient conscience des besoins de la famille et des dynamiques internes. Elles sont souvent très curieuses des moyens pour apprendre et s’inspirer des autres familles, se questionnant avec intérêt sur les manières de faire évoluer leur famille. Et lorsqu’elles se présentent dans un événement ou une formation, ce n’est pas avec le titre de catalyseur ou de leader du cercle familial ! Il est fascinant de constater que presque toutes ignorent l’importance de leur rôle et de leur capacité à relier les membres de leur famille en affaires vers des objectifs communs, qui ont un impact puissant sur la pérennité entrepreneuriale.


L’auteur Joshua Nacht a défini ces leaders comme “des catalyseurs visionnaires qui insufflent une nouvelle énergie dans la famille en affaires et qui sont soucieux de développer l’avantage offert par la propriété familiale.” Nacht avait découvert ce qu’il a appelé des Family Champions un peu par hasard dans le cadre d’un projet de recherche sur les entreprises familiales centenaires. Il explique, dans cette entrevue menée par notre collègue Steve Legler, qu’on le référait toujours au même type de personne, souvent de la troisième ou quatrième génération, ne travaillant pas nécessairement dans l’entreprise, mais étant souvent investi dans le conseil de famille, avec un leadership influent.


Nous désirons chez Espace ORIA révéler et célébrer ces catalyseurs dans les familles en affaires. Une Anne reconnue, c’est une leader qui gagne en impact dans l’écosystème familial entrepreneurial. Son rôle n’est pas systématique et toutes les familles n’ont pas forcément besoin de son influence, différente de celle du leader de l'entreprise. Mais la plupart des familles avec lesquelles nous travaillons comptent une Anne, plus ou moins formellement. Elle est gardienne du conseil de famille ou devient une référence pour la préparation de la relève, ou encore elle reconnaît simplement le besoin de la famille de se prendre en main dans l’organisation des transitions intergénérationnelles. Elle se porte volontaire pour entreprendre les actions et les conversations essentielles. Ainsi, elle émerge naturellement.


Sauriez-vous la reconnaître ?

Anne contribue à l’unité familiale à travers les générations, elle aide sa famille à évoluer vers plus de cohésion et favorise le développement des capacités. Elle est soucieuse du bien-être des membres de la famille et voit leur potentiel comme propriétaires ou futurs propriétaires d’entreprise. Elle comprend qu’en équipe, la grande famille est plus forte et peut réaliser davantage que séparée. Aussi, elle est engagée dans cette mission et dévouée pour les siens, qu’elle soit propriétaire, mère, cousine, tante, dirigeante ou qu’elle porte plusieurs de ces chapeaux. Elle est énergique, motivée et engagée envers les responsabilités du legs familial. On lui prête confiance dans la famille, même quand elle ne travaille pas dans l’entreprise opérante. Elle communique beaucoup avec les membres de la famille et elle relie les personnes et les générations.


Vous connaissez une Anne et vous aimeriez la célébrer ? Écrivez-nous sans hésiter : info@agenceoria.com


Dans la prochaine série de textes de ce blogue, nous allons vous présenter des histoires vécues de catalyseurs. Notre intention ? Créer l’inspiration.



Jessica Grenier est présidente et associée chez ORIA




Ce texte est écrit en collaboration avec Valérie Lesage, auteure et ex-journaliste, qui se sert des histoires pour éclairer le parcours des entrepreneurs depuis une dizaine d'années.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout