top of page
  • ORIA

Publication du modèle des 10 domaines du patrimoine familial



De nombreuses familles, et même des conseillers, comme vous, ne savent pas exactement en quoi consistent l’éventail des besoins pour les familles entrepreneuriales prospères ni quelles compétences et disciplines sont nécessaires pour les servir.


Animés par une curiosité constante et une vigie des meilleures pratiques, chez ORIA, nous avons découvert un outil très pertinent pour les membres des familles en affaires et les professionnels de l’accompagnement. L’Institut UHNW a été fondé pour pallier le manque de clarté, de transparence et d’éducation impartiale sur le marché et cette mission nous a interpellés.


Une collaboration avec les auteurs de ces travaux a donc émergé et nous avons entrepris l’adaptation et la traduction dans une version française pour vous les rendre accessibles ici.

Nos sincères remerciements à toute l’équipe de l’Institut UHNW pour cette inspiration.


Un cadre d’exploration

Les 10 domaines du patrimoine familial offrent un cadre complet pour comprendre les défis auxquels sont confrontées les familles entrepreneuriales prospères. Le modèle met en évidence l’ensemble des compétences et des services nécessaires à l’épanouissement des membres familiaux.

 

1) Le modèle graphique des 10 domaines

Un diagramme conceptuel illustrant clairement les compétences liées aux relations entre la famille et les conseillers qui soutiennent tous les services.

 

2) Le cas de la famille Lavoie

L’exemple de cas de la famille Lavoie - un prototype d’une famille prospère - illustre les défis qui touchent les 10 domaines lorsque les familles entrepreneuriales atteignent une certaine richesse multigénérationnelle.

 

3) Le guide complet

Le guide de connaissances et de compétences complet est disponible en version à télécharger. Il fournit une feuille de route pour mieux vous orienter sur ce territoire complexe.


Ce guide s’adresse à trois grands acteurs de la gestion de patrimoine familial :

  • Les familles : pour que vous puissiez discuter entre membres de vos priorités, de vos importantes contributions dans chaque domaine et déterminer les questions à poser à vos conseillers;

  • Les conseillers : pour que vous puissiez surtout nourrir la réflexion des professionnels sur l’interdépendance des interventions et les possibilités d’intégration des services entourant la famille. Mais également savoir ce que l’on peut attendre de vous, chercher à atteindre l’excellence dans vos domaines de compétence et combler toute lacune dans les compétences liées à vos domaines de spécialisation;

  • Les responsables des programmes d’enseignement et autres programmes de formation : pour que vous puissiez concevoir des programmes d’études de premier ordre ciblant les domaines requis par l’industrie.

Je télécharge les documents >
0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page