Sous la plume
Échanger avec nous
Mise en lumière des familles en affaires

Marie-Joëlle Tremblay | 9 mai 2023

Mise en lumière des familles en affaires

Notre webinaire printanier approche à grands pas. Faisons la lumière sur ce qui a guidé ORIA et Familles en affaires HEC Montréal dans le choix de l’angle sous lequel nous souhaitions célébrer la Journée québécoise des familles en affaires.

Les mots sur toutes les lèvres

Ces jours-ci, chez ORIA, on peut sentir une effervescence avec la venue prochaine de notre webinaire printanier. Certaines s’affairent à rencontrer nos ambassadeurs, une autre peaufine la prochaine publication pour mousser notre événement, et toutes s’interrogent sur les mythes qu’il nous faudrait bien déboulonner pour honorer ces familles entrepreneuriales prospères que nous avons le bonheur de côtoyer. C’est fascinant tout ce qu’on apprend lorsqu’on ralentit la cadence et qu’on s’interroge sur le choix des mots dont se compose notre vocabulaire.

Ça implique quoi, honorer?

Honorer, c’est traiter avec considération quelqu’un pour le mérite qu’on lui reconnaît, c’est lui rendre hommage. Et c’est bien à cela que la Journée québécoise des familles en affaires est dédiée. Cette année, nous souhaitons mettre en lumière l’impact positif des familles en affaires sur la société québécoise. Des entreprises d’ici qui stimulent l’économie d’ici, et ce, depuis et pour des décennies. Des entreprises dont vous ne vous doutiez peut-être pas qu’elles étaient familiales et qui soutiennent les causes qui vous tiennent à coeur. Des familles prospères avec, elles aussi, leur revers. Des entreprises à échelle humaine.

Un ambassadeur, ça fait quoi?

Un ambassadeur, c’est une personne investie d’une mission importante, et ce, de manière permanente. C’est quelqu’un au sens diplomatique aiguisé qui représente souvent la voix d’une collectivité auprès d’autres instances, en terrain parfois délicat. Autour de vous, vous en repérerez peut-être un; il œuvre dans l’ombre. Nos ambassadeurs ne sont pas décorés de médailles et ne font pas toujours la manchette. Ils inspirent leur entourage et font humblement leur devoir : faire rayonner les familles en affaires québécoises. Chez ORIA, nous leur prêtons volontiers notre porte-voix.

Les boules à mythes vous dites?

Quand on s’interroge sur ma carrière et que j’explique que j’œuvre auprès de familles en affaires pour les accompagner dans la continuité de leur(s) entreprise(s) et de leur patrimoine, j’entends toutes sorte de mythes à leur sujet :

Ces mythes, ce sont des représentations collectives qui cachent des craintes et s’appuient sur peu de faits. Ils déforment notre représentation de la réalité de l’entrepreneuriat familial. Il est temps de faire la lumière sur cela.

Le 26 mai prochain, joignez-vous à nous pour célébrer la Journée québécoise des familles en affaires; nous serons bien entourées, honorées de vous recevoir et prêtes à attaquer certains mythes en votre compagnie!

Retour

Tous droits réservés © 2023 | Espace ORIA | Création Véro Labbé Communications inc.