Hélène Morin | 31 mai 2023
Le 26 mai dernier, une journée pour honorer les familles entrepreneuriales a été célébrée avec fierté. La première édition de la Journée québécoise des familles en affaires a non seulement offert une tribune pour mettre en lumière leur contribution à la société, mais a également été l’occasion de témoigner notre gratitude envers ces familles remarquables. Pour l’occasion, l’Espace ORIA, en collaboration avec Familles en affaire HEC Montréal, a organisé un webinaire rassemblant un total de huit ambassadeurs passionnés. Ces derniers ont démystifié certains mythes et ont, chacun leur tour, rendu hommage à ces familles prospères.
La réussite de notre webinaire repose en grande partie sur l’engagement de nos ambassadeurs. En l’espace de seulement deux heures, ils ont su vous inspirer et faire briller les familles en affaires québécoises. La présence de membres de familles en affaires revêtait une importance primordiale. Nous avons eu le privilège de rassembler Caroline Thuot (Techno Diesel), Brigitte Jalbert (Les Emballages Carrousel) ainsi qu’Éric Deschênes (Groupe Deschênes). D’ailleurs, de nombreux professionnels et chercheurs accompagnent les familles en affaires dans le cadre de leur travail. Parmi ces experts, nous avons eu le plaisir de réunir Steve Legler, Catherine S. Beaucage (Familles en affaires HEC Montréal), Luis Cisneros (HEC Montréal), Annie Veilleux (ORIA) ainsi que Jessica Grenier (ORIA). Sans la participation de ces ambassadeurs, l’impact de ce café-causerie n’aurait pas été le même.
Les familles en affaires québécoises travaillent et œuvrent souvent dans l’ombre, ce qui amène certains à développer de fausses croyances à leur sujet. Tout au long du café-causerie, nous avons démystifié les mythes les plus répandus dans l’industrie.
#1 : les entreprises familiales sont toutes des Mom-and-pop shops
Au contraire, même si certaines entreprises familiales sont plus petites, il ne faut pas sous-estimer leur impact.
«La vitalité, à petite échelle, ça a sa place. Notre entreprise familiale, c’était un petit restaurant à Thetford Mines et ça créait beaucoup de vitalité dans notre petite ville! Il ne faut pas s’imaginer que parce que c’est “petit” que ça a un “petit” impact!» – Marie-Joëlle Tremblay, guide-accompagnatrice chez ORIA
En effet, ces entreprises sont souvent dotées d’une grande force et d’une résilience remarquable. Elles sont souvent des piliers de leurs communautés locales, contribuant à l’économie et offrant des emplois stables. Leur impact dépasse ainsi largement leur taille.
#2 : pour être propriétaire de l’entreprise familiale, il faut l’opérer
Faux : c’est possible d’être propriétaire d’une entreprise sans y travailler directement dans les opérations. C’est une situation qui est méconnue dans les familles mais qui a ses avantages.
«Rester propriétaire assure une pérennité. Peut-être que dans la prochaine génération, quelqu’un sera intéressé à y travailler. En étant actionnaire-propriétaire, on est plus ouvert sur d’autres entreprises, on a un bagage à transmettre, on donne du temps. C’est ça une famille, on s’aide entre entreprises et ça permet d’outiller les autres entrepreneurs.» – Éric Deschênes, actionnaire familial et membre du conseil d’administration du Groupe Deschênes
Cette situation permet au propriétaire de se concentrer sur d’autres aspects stratégiques tels que l’innovation et le développement de nouvelles opportunités. Être propriétaire d’une entreprise sans y travailler peut être une stratégie viable pour assurer la stabilité et la croissance à long terme de l’entreprise.
#3 : faire un don, c’est pour sauver de l’impôt
Est-ce vraiment la seule raison pour laquelle une entreprise fait un don? Lorsqu’une entreprise décide de faire un don, c’est au-delà de faire un chèque.
«On a toujours eu l’impression que, dans la vie, on avait été chanceux, on a eu beaucoup d’opportunités qui se sont présentées à nous. […] On le voit comme un devoir de redonner. Quand on a la chance d’avoir une entreprise en bonne santé et d’avoir un patrimoine, ça va de soi. Mon père, avant moi, a toujours été impliqué autour de lui. Pour moi, c’est vraiment pas pour sauver de l’impôt qu’on le fait. Tant mieux si ça arrive, mais disons que c’est loin dans mes priorités.» – Brigitte Jalbert, présidente de Les Emballages Carrousel
C’est en partageant publiquement leurs actions philanthropiques que les entreprises servent de modèles et encouragent d’autres acteurs économiques à s’engager. La contribution à la communauté devient alors une valeur fondamentale partagée par tous.
#4 : quand on vient d’une entreprise familiale, c’est plus facile
Le fameux mythe de la cuillère d’argent… C’est loin de refléter la réalité! Être un repreneur au sein d’une famille en affaires induit une certaine facilité alors que c’est plus difficile que ce que l’on peut imaginer.
«Quand le monde voit quelqu’un qui vient d’une entreprise familiale, il s’imagine toutes sortes de choses comme le fait que, dans la vie, tout est facile pour eux. Ça parait beaucoup plus beau que ça peut l’être. C’est peut-être plus accessible, mais ce n’est certainement pas plus facile.» – Steve Legler, conseiller et coach pour les familles entrepreneuriales
Reprendre l’entreprise familiale représente un ensemble de défis et une pression énorme pour faire prospérer ce que nos parents ont bâti avec tant de travail et de dévouement. Assumer cette responsabilité demande énormément de volonté et de courage.
Notre webinaire du 26 mai dernier, dont la mission était de mettre en lumière les familles en affaires, a connu un vif succès avec près de 100 inscriptions. Pour boucler la boucle, une publication dédiée à cette mise en lumière a été publiée sur notre compte LinkedIn et a suscité des commentaires et des partages de la part de nombreux membres de la communauté qui souhaitaient honorer une famille qui les inspire. Au-delà des impacts visibles, cette journée a également généré des actions moins apparentes, mais tout aussi importantes. Les participants ont été invités à exprimer leur reconnaissance à un membre d’une famille entrepreneuriale, que ce soit par un appel ou un simple texto. C’est grâce à toutes ces actions que cette journée a certainement eu un impact pour plusieurs familles entrepreneuriales.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu être présent à notre webinaire et qui souhaitent le visionner, l’enregistrement est maintenant disponible en ligne. Nous vous donnons donc rendez-vous l’an prochain pour la prochaine édition de la Journée québécoise des familles en affaires!